Menu

Think tank Santé

Le Think Tank CORTEX Santé réunit 25 membres experts issus de l’univers de la santé pour réfléchir et partager sur les parcours santé, et plus largement sur l’expérience patient, dans un contexte sociétal et technologique en profonde mutation.

En Juin 2019, l’Union des marques lance avec l’AACC (Association des agences conseils en communication) et avec le soutien de Media.Figaro, CORTEX (pour COllège de Réflexion sur la Transformation et les nouvelles EXpériences Santé) Santé, Think tank dont l’Ce collège s’est donné pour mission de réimaginer la place de la communication auprès de l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème santé, en prenant en compte les dimensions réglementaires et éthiques spécifiques à cet univers.

Pour l’Union des marques qui rassemble aussi des experts du domaine marketing et digital au sein du Think Tank (Re)open innovation, c’est l’occasion de rappeler aux marques et à l’interprofession que « ensemble, on est plus fort ». Cette mission, à la fois fédératrice et de partage, peut ainsi se déployer au sein de ce Think Tank dédié à l’univers de la santé grâce à ses experts membres mais aussi à l’expertise de son comité de pilotage composé notamment d’Athénaïs Rigault, Union des marques, de directeurs d’agences santé, membres de l’AACC, ainsi que de journalistes spécialisés du Figaro Santé.

"La vocation de CORTEX est de répondre à la problématique des marques du monde de la santé : améliorer les expériences santé dans un monde connecté et augmenté, par le partage des expertises. Seule la synergie d’un groupe d’experts ancré dans la réalité peut alimenter nos réflexions. Notre objectif : développer de nouvelles pistes stratégiques et créatives pour nourrir la communication santé de demain." précisent Aurore Domont, Présidente de MEDIA.Figaro, Jean-Luc Chetrit, Directeur général de l’Union des marques et Thierry Kermorvant, Président de l’AACC Santé.

Trois principaux thèmes de réflexion ont été identifiés par le think tank :
- Santé et amélioration de l’expérience client, qui questionne les Professionnels de santé, parcours patients, nouveaux médias, réseaux sociaux, data… 
- Santé et réputation/e-réputation, pour renforcer confiance, transparence, éthique…
- Santé et évolution des business models, pour réinventer les organisations, métiers, compétences, culture de l’entreprise…

CORTEX Santé regroupe 25 membres experts, décideurs influents dans les domaines de la communication, du marketing et du digital, des industries de la santé (Médicaments, MedTech…).Chaque réunion de Cortex fait l’objet d’une news dans le Figaro quotidien pour un maximum de visibilité. Plus d’un tiers de page lui est alors consacrée :

Figaro think tank.png

Si vous travaillez dans l’univers de la santé et que souhaitez participer aux réflexions du Think tank, merci de prendre contact avec Athénaïs Rigault (arigault@uniondesmarques.fr) en charge de ce programme.