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Think Tank Open reinvention

« Les attentes des consommateurs changent, jusqu’à modifier drastiquement le périmètre d’intervention classique des marques. Face à des changements de grande ampleur, ces derniers doivent s’interroger et anticiper ces évolutions », déclare Franck Gervais, Président de l'Union des marques.

Fidèle à sa mission de décryptage de tendances, l’Union des marques, orchestrera ces réflexions tout au long du programme #aUDAce2020, afin de progresser ensemble, de décrypter les attentes des publics, de tracer des lignes directrices pour les prochaines années avec agilité mais aussi d’écarter les fausses « bonnes idées ». Ce Think Tank, animé par NPA Conseil, réunira 25 membres permanents au sein d’un groupe de travail, et ponctuellement des experts extérieurs (philosophes, universitaires…), afin de brainstormer autour de 5 grandes thématiques :

a) La marque : Quel avenir et quelle nouvelle proposition pour la marque ? Comment développer l’expérience ?

b) Les produits : Quelle viabilité pour les traditionnels 4P du marketing dans un monde hyper segmenté en demande de toujours plus de personnalisation ?

c) Les clients : L’engagement est-il la nouvelle expression de la fidélité ?

d) La distribution : Demain tous distributeurs ? Comment tirer parti des nouvelles opportunités de distribution ? Comment appréhender les nouveaux parcours de consommation ?

e) Le sens : La pierre angulaire de toute action. Si les grandes thématiques sont proposées par l’Union des marques, les sujets précis seront co-définis auparavant avec les annonceurs, afin de garantir un travail au plus proche de leurs enjeux actuels. L’objectif n’est pas de normaliser ni de hiérarchiser les pratiques, mais plutôt de les cartographier afin d’aider chaque annonceur à se positionner en fonction de ses ambitions, de son secteur, de son histoire, etc. Au-delà de la production d’un livre blanc, le groupe de travail définira des KPI afin de mesurer les progrès réalisés et d’observer les évolutions du marché à intervalles réguliers. Cette dernière mission suppose que le Think Tank de l’Union des marques se pérennise après sa mission initiale. De ce fait, son rôle deviendrait celui d’une vigie prospective, identifiant les phénomènes en train de naître, y consacrant le cas échéant des groupes de travail d’experts, et se chargeant de vulgariser l’intelligence produite par ces réflexions.