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Think Tank Open reinvention

Le Think Tank « Open Reinvention » réunit une quarantaine de membres permanents CMO et décideurs impliqués sur les questions de transformation de la marque dans leurs organisations pour insuffler un mouvement de renouveau et de rupture dans une société en profonde transformation.

Ce collectif a pour objectif de réunir des décideurs marketing afin d’échanger, de co construire et de définir des axes de progrès autour des enjeux de transformation marketing et de brand building. Le Think Tank utilise, ainsi, l’intelligence collective de ses membres pour réfléchir sur des sujets stratégiques d’évolution de marque et d’organisation Marketing, lors de sessions régulières.

La saison 19/20 du Think Tank Open ReInvention s’est clôturée par la publication du livre blanc "Sens & Expérience : les piliers des marques fortes" (consultable ici) qui synthétisait les pistes méthodologiques pour appréhender les questions liées au sens pour la marque, à l’expérience client ou encore à la personnalisation des actions marketing

La saison 20/21 porte sur la thématique "Vers un marketing utile". Ce thème comme axe de réflexion face à des crises qui sont des accélérateurs. Avant elle, les Marques étaient déjà challengées par les consommateurs, pour leurs actions, leur contribution, leur communication. Et par ricochet, la fonction ou ses investissements marketing au sein des entreprises étaient déjà mise sous pression pressée de mieux démontrer leur contribution. Quand la crise est arrivée, l’exigence est montée d’un cran. Les marques ont été invitées sur le terrain de l’utilité, de l’action au présent et de l’authenticité. Raconter des histoires ne suffit plus, pas plus que faire des promesses lointaines.

Cinq sessions sont à l’ordre du jour de cette saison 20/21 :

  • #1 Le Consommateur : appréhender le consommateur du futur et le futur de l’interaction consommateur- marques comme un contrat d’utilité avec lui 
  • #2 L'activation du Purpose : du discours aux actes.
  • #3 La communication: vers une communication perçue comme utile
  • #4 La fonction Marketing: redéfinir les indicateurs de son utilité pour l’entreprise 
  • #5 L’efficience:  optimiser l’utilité des investissements & ressources.

Nous tacherons alors de mobiliser notre communauté pour réinventer un marketing durablement utile : Un contrat d’utilité pour les Marques vis-à-vis de leurs consommateurs, une communication qui sera perçue comme utile, une fonction Marketing dans l’entreprise qui sera considérée comme utile soutenu par nos partenaires Mc Kinsey, l’ADN, Egon Zehnder, qui nous apporte du contenu qualitatif pour nourrir nos échanges.

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