Menu

Think Tank Open reinvention

Le Think Tank « Open Reinvention » réunit 25 membres permanents CMO et décideurs impliqués sur les questions de transformation de la marque dans leurs organisations pour insuffler un mouvement de renouveau et de rupture dans une société en profonde transformation.

La digitalisation omni-présente, les évolutions de l’environnement économique et des usages consommateurs entraînent de profondes mutations qui impactent l’ensemble des fonctions de la communication et du marketing : nouvelles attentes et nouveaux points de contact avec les consommateurs, nouvelles pratiques mais aussi nouvelles technologies à intégrer, à mettre en œuvre, à orchestrer… jusqu’à profondément revisiter la notion et le périmètre d’intervention classique du marketing.

La relation marque/consommateur vit actuellement une profonde révolution, portée et accélérée par le numérique.
Ainsi, l’individu-consommateur a de nouvelles attentes qui créent de nouveaux impératifs pour la marque : il privilégie l’usage à la possession, il a une attente forte de personnalisation, accompagnée d’une exigence servicielle ; il exige de la transparence et un respect de ses données personnelles, et s’inscrit de plus en plus dans une démarche de consommation responsable.

Cela a pour conséquence pour la marque de savoir où se situe la création de valeur pour le consommateur et ainsi passer d’une posture verticale à une posture horizontale où elle donne les clés au consommateur pour se révéler lui-même.

Fidèle à sa mission d’accompagnement des marques dans leur développement durable et de décryptage de tendances, l’Union des marques a lancé le Think Tank « Open Reinvention » qui réunit 25 membres permanents CMO et décideurs impliqués sur les questions de transformation de la marque dans leurs organisations pour insuffler un mouvement de renouveau et de rupture dans une société en profonde transformation.
Ce collectif, avec le concours analytique de McKinsey, appréhende les sujets stratégiques d’évolution de la marque et des actions marketing vis-à-vis des publics.
Confronté à la dualité des enjeux business et des évolutions technologiques et sociétales, les professionnels du marketing s’interrogent sur les meilleures pratiques à adopter pour être plus pertinents tout en restant efficaces.
La confrontation des approches, des expertises sectorielles et les partages d’expériences ont permis de dégager des pistes méthodologiques pour appréhender les questions liées au sens pour la marque, à l’expérience client ou encore à la personnalisation des actions marketing.

Ce collectif a ainsi donné naissance à un premier livre blanc paru à l'automne 2019, intitulé "Sens & Expérience : les piliers des marques fortes" (consultable ici). Il synthétise les premiers travaux du Think Tank « Open Reinvention » de l'Union des marques, et a permis de dégager des pistes méthodologiques pour appréhender les questions liées au sens pour la marque, à l’expérience client ou encore à la personnalisation des actions marketing.

Outre l’ouverture du Think Tank à de nouveaux membres afin de pouvoir plus encore confronter des approches, des expertises sectorielles, et ainsi bénéficier de nouveaux partages d'expériences pour enrichir l'ensemble de la communauté, 2020 sera aussi l’année de publication d’un second livre blanc.