Menu

JNE 2022 : Inclusion et diversité

Insights
BAN-BASE.jpg

La Journée Nationale des Etudes est de retour en présentiel le 17 mai prochain sur le thème de l'inclusion et la diversité, pour des inspirations, des échanges, des expertises, toujours autour de la culture Research, innovation et data, ADN de la JNE.

Thématique primordiale des marques dans leur transformation durable, l'inclusion et la diversité ont bien souvent été abordés par l'Union des marques dans son aspect communication et marketing. Les 15 engagements pour une communication responsable du programme FAIRe, la matinée FAIRe et d'autres actions fortes l'attestent. 

Hier le sujet de quelqus-uns, la diversité et l'inclusion sont aujourd'hui le sujet de tous. Les départements insights des marques n'en faisant pas exception. C'est pourquoi, après une session spéciale en janvier dernier, la Journée Nationale des Etudes 2022 sera entièrement consacrée à la diversité et l'inclusion. 

Nous sommes ravis de vous retrouver le mardi 17 mai de 9h à 17h30 pour notre journée d’inspirations, d’échanges, d’expertises, de culture research, innovation, data...dans les locaux de notre partenaire l’ISC (Paris 17).

Programme & Inscription

.

10-1

.Banniere-JNE-

Matinée : 9h à 12h30 "TERRITOIRES ET INTERCULTURALITÉ"

9h10-9h30 : Introduction de la matinée par Jérôme Fourquet

Etat des lieux d’une société archipélisée, comment les approches études doivent évoluer ? quelles nouvelles variables intégrer ? Partage de sources d’inspiration avec Jérôme Fourquet, Directeur du Département Opinion & Stratégies d’entreprise d’Ifop, auteur de « La France sous nos yeux » en 2021 et de « L’Archipel Français » en 2019, aux éditions du Seuil.

9h35-10h00 : Keynote Orange 

En phase avec la raison d’être d’Orange d’être l’acteur de confiance qui donne à chacune et à chacun les clés d’un monde numérique responsable, le rôle de Research & Insights au sein de l’innovation d’Orange est de porter la voix du client dans toute sa diversité y compris en incluant des cibles fragiles et « différentes » souvent exclues des panels Nationals Représentatifs, et des périmètres contrastés d’Europe, du continent Africain.

1-1-1068x601

.

10h00-10h25 : Keynote SNCF-BVA Nudge « Favoriser la diversité au sein du réseau SNCF MIXITÉ avec le nudge »

Favoriser la diversité au sein du réseau SNCF MIXITÉ avec le nudge

Alors que les hommes représentent 77% des collaborateurs du Groupe SNCF, seuls 21% d’entre eux s’engagent au sein de SNCF Mixité, le réseau du groupe qui œuvre pour l’égalité femmes-hommes. De même, les non-cadres sont sous-représentés dans le réseau. Parce que l’égalité femmes-hommes est l’affaire de tous, SNCF Mixité et BVA Nudge Consulting ont mis en œuvre une approche Nudge visant à augmenter la part des hommes et des non-cadres dans le réseau. Venez découvrir les étapes de cette démarche et les « coups de pouce » en cours de déploiement.

10h25-10h50 : Keynote Pernod Ricard 

2-1-1068x601

.

10h50-11h15 : Table ronde annonceurs avec SNCF, Orange et Pernod Ricard

xMatinee-9h-a-12h30-TERRITOIRES-ET-INTERCULTURALITE-2-1-1068x601.png.pagespeed.ic.ffMeWWubTq

.

11h15-11h45 : PAUSE

11h50-12h10 : Keynote FANVOICE – EDF « Le marketing et l’innovation collaborative pour booster l’inclusion et la diversité, par Fanvoice @SmartCommunities »

Le postulat de départ de FANVOICE est de faciliter le marketing et l’innovation participative à grande échelle. Et par « grande échelle », on entend : engager tous les acteurs d’un écosystème de marque dans les réflexions stratégiques en faisant tomber les barrières géographiques, socio démographiques ou culturelles notamment.

Depuis 2016, EDF s’appuie sur la solution et l’expertise de FANVOICE pour animer la plateforme de co-innovation EDF Pulse & You. Cette dernière compte aujourd’hui plus de 11 000 membres, invités à participer à des grands appels à idées, des tests de concepts ou encore des bêta test de solutions innovantes de startup.

.

12h10-12h30 : Keynote ESOMAR  » Diversité, inclusion, équité et les études : sont-ils les super héros manquants ? « 

Le rôle des études est primordial pour aider à mesurer l’étendue des problématiques et des sensibilités autour de la thématique de la diversité et de l’inclusion. Kim L.Smouter-Umans ancien Head of Public Affairs and Professional Standards à ESOMAR et désormais Directeur a l’European Network Against Racism donnera un état des lieux des initiatives de la filière, de l’engagement d’ESOMAR dans la création de bonnes pratiques et directives à appliquer au niveau mondial, ainsi que sur son partenariat avec ENAR.

La question de la Equality Data Collection sera abordée afin de discuter des défis et des possibilités pour améliorer la collecte et l’utilisation des données sur l’égalité. Ainsi que la question des minorités ethniques et religieuses sur le marché du travail en lien avec l’initiative Equal@Work d’ENAR.

.

12h30-12h50 : Keynote KPAM « Inclusion & Diversité : Clients et Collaborateurs, regards croisés »

La présentation des résultats de l’étude « Les Marques, les Français et la RSE » conduite auprès de 2000 consommateurs et 680 collaborateurs de grandes entreprises.

SLIDE-4-1068x601

.

8-2

Banniere-JNE68

.

Après-midi : 14h à 17h30 "GÉNÉRATIONS"

14h40-14h55 : Réflexion du Conseil Scientifique de l’Adetem avec le témoignage de Danielle Rapoport et Philippe Rondeau sur « Comment les études peuvent-elles accompagner les entreprises dans leurs démarches d’inclusion? »

Question de l’inclusion et des études, non pas sous l’angle du comment les études peuvent être plus inclusives, mais comment les études peuvent aider les entreprises à être mieux et plus incluses dans la société (détection des signaux faibles, des tendances sociétales…), de la place et de la crédibilité des entreprises dans l’action sociale …

.

14h55-15h15 : Keynote Oocity « Inclusive research : pourquoi et comment engager l’action? Enjeux, insights et opportunités ».

32% des consommateurs expriment des besoins d’accessibilité et de confort d’usage, du digital au bâti.Ces clientes et clients sont trop souvent exclus des études et des décisions stratégiques.

Mais comment faire ? Comment identifier les pratiques qui excluent et y remédier ? Comment associer les « extreme users » à la conception de meilleurs produits et services pour tous ? Comment les connaissances qui tiennent compte des besoins d’accessibilité, de confort d’usage ou d’inclusion permettent de renforcer la valeur des études et de l’innovation ? Avec son témoignage, Gwenaëlle vous partagera comment Oocity, avec sa communauté Ooclient, accompagne le changement de point de vue et de pratiques des professionnels et des organisations. »

5-1-1068x601

.

15h15-15h30 : Virgule de Sylvain Lefort

Inclusion & Diversité : Embarquez vos collaborateurs grâce au cinéma !

Au sein de Cineskope, nous avons la conviction que les entreprises ont un rôle important à jouer pour construire un monde durable, solidaire et inclusif. Vous, professionnels du marketing, partagez la même conviction[i] : pour 93% d’entre vous, encourager la diversité et la parité relève du rôle des entreprises.

Oui, mais…comment ? En vous sensibilisant, vous et vos collaborateurs, à travers un format innovant et engageant – des ateliers basés sur la projection de films.

Pourquoi le cinéma ?

  • Parce que le cinéma et les séries restent l’un des sujets de conversation les plus partagés autour de la « machine à café »
  • Parce que les supports traditionnels de communication ne retiennent plus suffisamment l’attention de collaborateurs submergés par les canaux classiques d’information
  • Parce qu’en projetant des histoires, et en agissant sur l’émotionnel, le cinéma parvient à toucher la sensibilité et l’intelligence des individus
  • Parce que souvent des images valent mieux que de longs discours

Nous vous proposerons ainsi une séance de démonstration Cineskope, basée sur la projection d’extraits de films, afin d’expérimenter en live les vertus du cinéma à propos de l’inclusion et la diversité.

[i] étude BVA-ADETEM CMO Profiles 2021

.

15h30-16h00 : PAUSE

16h05-16h25 : Keynote Freethinking « Faire de nos études un outil d’inclusion à la fois professionnelle et citoyenne ».

Alors que la diversité est plus que jamais au centre des enjeux de la société et de l’entreprise, et que la jeunesse a été en première ligne face au Covid, nous avons voulu mener une démarche d’étude doublement inclusive avec des étudiants en BTS communication de Seine Saint Denis et de Paris.

Cette initiative menée avec Publicis Track, le programme de Publicis dédié à la formation et à l’égalité des chances, et les enseignants de l’ENC Bessières, du lycée Jean Lurçat à Paris, des lycées Jean Zay à Aulnay Sous-Bois et Jacques Brel à La Courneuve, a permis à à ces jeunes d’être doublement acteurs d’une démarche d’étude un peu particulière puisqu’elle les mobilisait à la fois en tant que participants/citoyens et qu’étudiants.

En lui permettant aussi de mieux comprendre en entrant dans « les coulisses de l’étude », telle est la démarche « d’inclusion en action » que Véronique Langlois et Xavier Charpentier, co fondateurs de FreeThinking présenteront ce jour avec la participation de Nadège Thomassin et Odile Chenut, professeures en BTS Communication à l’Ecole Nationale de Commerce de Bessières. »

SLIDE-6-1-1068x601

.

16h25-16h45 : Keynote Skema-Bluenove

16h45-17h30 : Table ronde avec Freethinking, Bluenove, des professeurs et des étudiants. 

Matinee-9h-a-12h30-TERRITOIRES-ET-INTERCULTURALITE-2-3-1068x601

.

17h30-17h50 : Keynote de clôture avec Nicolas Karasiewicz

SLIDE-9-1068x601

9-2

Les places sont limitées, n’attendez pas pour vous inscrire !

TARIFS :
Membres (Adetem et Union des Marques) : 495€ HT
Non Membres :  650€ HT
3ème inscrit = -20%
4ème inscrit = -30%
5ème inscrit et au-delà = -50%

Programme & Inscription

.

Data, Insights Impact #Marketing consumer inclusion sondages