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Newsroom : 10 bonnes pratiques pour réussir son espace presse

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Aujourd'hui, les newsrooms des entreprises sont plus que des pressrooms : elles traitent plus de sujets, pour des publics et des parties prenantes plus diversifiés.

La révolution numérique bouleverse la communication des entreprises et la production de contenus ne cesse de progresser. Mais comment les diffuser ? Car c'est la distribution des contenus qui est transformée, pas les contenus eux-mêmes. Les newsrooms d'aujourd'hui sont plus que des pressrooms : elles traitent plus de sujets, pour des publics et des parties prenantes plus diversifiées et se rapprochent davantage de ce qu'est un média.

Le livre blanc "Etude des newsrooms des sociétés du CAC 40 et des bonnes pratiques de la communication à l'ère digitale" de Wiztopic présenté à la Commission Communication & RSE de l'Union des marques fait ressortir deux profils types :

  • un top 10 des entreprises mutantes bien avancées dans leur transformation et leur distribution digitale,
  • un "peloton de transformers" ayant engagé leur mutation (entre 5 et 15 entreprises).

 

 

1 - Rendre l'information accessible sur tous les supports (all devices)

42 % des sites des entreprises du CAC 40 ne sont pas en responsive design, alors que 80 % des utilisateurs accèdent à Twitter sur mobile, les plus gros utilisateurs de Twitter étant les journalistes. A L'Express, 100 % des journalistes ont un compte Twitter. Les marques de presse demandent à leurs journalistes de relayer les contenus. Les informations doivent être accessibles tout le temps et sur tous les supports. Le Bon Coin a perdu 20 % de trafic car ses concurrents ont été plus rapidement en responsive design. Le référencement par les moteurs de recherche est également essentiel. Les prestataires qui travaillent pour les médias sont particulièrement experts dans ce domaine.

 

2 - Proposer des contenus variés (photos, vidéos, infographies…)

de nouveaux moteurs de recherche émergent et sont utilisés par les journalistes pour trouver des photos et des vidéos libres de droit. Les infographies sont plus virales et permettent une augmentation de 25 % du trafic. Sur Twitter et Instagram, on privilégie les photos, sur Facebook les vidéos. Ne pas hésiter, à partir du même élément d'information, à créer plusieurs contenus différents utilisables dans le temps. Le site d'Orange a par exemple une page d'accueil spécifique pour la presse. 55 % des sites corporate du CAC 40 ont un espace vidéo. Il est important de regrouper le patrimoine vidéo à un seul endroit du site, pour faciliter la recherche.

 

3 - Veiller à ce que les contenus soient téléchargeables pour les différents supports

proposer différentes tailles de photos, différentes qualités pouvant s’adapter aux différents types et formats de publications (par exemple une définition HD est indispensable pour le print et la télé, mais inutilisable sur Twitter). Une même photo et un même logo peuvent être indexés plusieurs fois selon les formats et les définitions. Concernant les logos, on peut aussi indiquer ce que l'on ne doit pas ou plus utiliser.

 

4 - Travailler le référencement et l'indexation des contenus :

les journalistes recherchent des informations en fonction de leur format à travers les différents moteurs de recherche de Google (Search, Vidéos, Actu, Images…). Les newsrooms des entreprises leaders sont bien optimisées pour le référencement naturel. Par ailleurs, chaque contenu a fait l’objet d’efforts d’indexation. Dans certaines newsrooms, chaque image et chaque vidéo disposent d’une page dédiée et indexée, avec la gestion des droits qui s'y rapporte. 

 

5 - Privilégier les contenus dynamiques et récents

plus une page est dynamique et mise à jour, mieux on est référencé. Les contenus dynamiques et récents seront également mis en avant dans les flux des réseaux sociaux. Rebondir sur l'actualité est important. Le volume des informations + la capacité à réagir (en évitant un circuit de validation long et complexe) engendrent des prises de parole régulières. 

 

6 - "Evénementialiser" les contenus et donner des éléments de contexte :

les événements sont un des fondements des réseaux sociaux. Ils bénéficient d’une grande mise en avant. Sur un sujet particulier, on peut ainsi se positionner sur Google en tant qu’expert. 

 

7 - Intégrer les réseaux sociaux dans l'espace presse :

les communiqués, photos, vidéos deviennent ainsi immédiatement partageables. Sans oublier la composante technique (par exemple coder pour Twitter), choisir ses réseaux : Twitter et Facebook essentiellement pour les espaces presse. 

 

8 - Utiliser Twitter pour s'adresser à la presse :

c'est par excellence le réseau des journalistes. En créant un flux spécifique, on s'adapte à son audience. Le contenu est repris et partagé donc visible. Le compte Twitter pour répondre aux journalistes est différent du compte corporate de l'entreprise. 

 

9 - Mettre en avant des porte-parole via des verbatim :

les journalistes peuvent ainsi trouver des experts dans l’entreprise pour illustrer leurs sujets. A travers leurs interviews, la marque se crée des opportunités. Les recherches de personnalités et d'experts sont très fréquentes et constituent des mots-clés bien ciblés sur lesquels se situer. Par exemple, à l'Ania (Association nationale des industries alimentaires), l'espace presse identifie 15 personnes en fonction de leurs expertises et de leurs titres. 

 

10 - Faire en sorte que l'équipe soit joignable, accessible, identifiable :

il est préférable de donner les noms, les photos et les mails directs des communicants plutôt qu'une adresse mail générique. Les employés sont les premiers représentants de l'entreprise sur les réseaux sociaux. 

 

Bonus n° 11 - Préempter des thèmes grâce aux #hashtags :

cela permet de devenir référent sur une thématique et d'apporter une valeur d’archivage. C'est un positionnement stratégique. Il est nécessaire de fournir un corpus clair et régulier, et de rebondir sur l'actualité. C'est l'accroche du message qui interpelle. 

 

Bonus n° 12 - Rendre ses contenus accessibles aux porteurs de handicaps.

Le site de LVMH, par exemple, rend son contenu accessible à tous avec une lecture audio et un zoom pour les malvoyants.

Corporate & HR Corporate Team