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À propos de l’événement Partenariat Media Institute

Partenariat Media Institute - À propos

Formation, événements partenaires
Partenariat Media Institute

Prochaines dates : Le 14, 15 et 16 février l'après-midi en distanciel ou le 15 et 16 mars en présentiel à Paris

 

L’Union des marques dans le cadre de son partenariat avec Media Institute vous propose une remise de 10% sur une formation en collaboration avec l’AACC et l’ARPP - Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité.

 

Description :

Un certificat préparé en 2 jours en présentiel ou 3 demis-journées en distanciel pour s’engager dans une démarche de communication à la fois éthique, responsable et respectueuse du consommateur élaboré en collaboration avec ARPP, l’AACC et l’Union des Marques.

 

Compétences visées :


– Maîtriser et prendre en compte les enjeux d’une communication responsable
– Maîtriser les règles légales et le cadre d’autorégulation publicitaire
– Appliquer à toutes les étapes de la conception d’une publicité les bonnes pratiques d’une communication durable et éthique

 

PROGRAMME


Introduction
Positionnement et évaluation des acquis : recueil des attentes et quiz portant sur le vocabulaire et les concepts-clés liés aux objectifs de la formation

1. Cadre et enjeux
– Le cadre philosophique et sociétal
– Une pubophobie croissante
– Les enjeux d’une communication responsable pour l’ensemble des acteurs communication
Atelier : analyse de goodwashing

2. Rappel de l’encadrement légal et de l’autorégulation en communication
– Le cadre légal, le cadre auto-régulé
Quiz : éthique or not éthique ?

3. Élaborer son message et sa création
– Rappel du rôle et des missions de l’ARPP
– Qu’est-ce qu’un message responsable ?
– Qu’est-ce qu’une campagne inclusive ?
– Les recommandations ARPP
Atelier : analyse de plaintes réelles et conception d’un message responsable

4. Produire sa communication
– Qu’est-ce qu’éco-concevoir ?
– Organiser un événement de manière responsable
Atelier : éco-concevoir une communication

5. Diffuser sa communication de manière responsable
– Choisir ses supports de communication
– Savoir sortir parfois de l’univers digital des plateformes (label Digital Ad Trust)
– Focus sur des pratiques non vertueuses
– Focus sur le RGPD et respect de la Privacy
– Publicité programmatique et brand safety
– REX sur l’ultra-ciblage et le remarketing
Atelier : élaborer un plan de diffusion efficace et respectueux du consommateur

6. Choisir ses partenaires et ses outils
– Le programme FAIRe
– Choisir des fournisseurs responsables et initier une relation respectueuse avec eux
– Evaluer l’impact d’une communication

Certification finale
– Responsabilité en matière de message
– Responsabilité en matière de conception
– Responsabilité en matière de diffusion

 

Conclusion :
Évaluation de la progression des acquis post-formation : quiz de validation de l’atteinte des objectifs de la formation.

 

Objectif :

Vous permettre de construire une communication en phase avec les pratiques RSE et de produire et de diffuser cette dernière de manière responsable. Un processus d’évaluation des participants permettra de valider la formation par un certificat.

 

Plus d’informations et pré-inscription : cliquez ici

 

Membres de l’Union des marques : Bénéficiez de 10 % de remise en le mentionnant lors de l’inscription !