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Vous réagissez sur les réseaux sociaux ou sur internet aux actualités du secteur de la communication

Sur cette page

L’Union des marques est amenée, pour l’exercice de son activité, à procéder à des traitements de données personnelles pour lesquels elle est responsable de traitement. Elle est ainsi susceptible de traiter vos données personnelles si vous réagissez sur les réseaux sociaux ou sur internet aux actualités du secteur de la communication.

Dernière mise à jour : 24 mai 2018

À quel titre traitons-nous vos données personnelles ?

L’Union des marques est une association professionnelle à but non lucratif qui a pour mission de représenter et d’accompagner les marques. À ce titre, elle mène une veille des actualités du secteur de la communication et a besoin de mesurer l’impact de ses actions dans ce secteur afin de pouvoir adapter ses services. Pour en savoir plus sur les activités et missions de l’Union des marques, cliquez ici.

L’Union des marques a mené une balance des intérêts entre ses intérêts et vos droits. Cette balance a abouti à un résultat positif qui lui permet de se prévaloir d’un intérêt légitime au traitement. L’Union des marques tient cette analyse à votre disposition.

Pourquoi utilisons-nous vos données ?

Vos données personnelles sont utilisées par l’Union des marques pour réaliser des statistiques et une veille sur internet et les réseaux sociaux Twitter, Facebook et LinkedIn et pour gérer les demandes d’exercice de vos droits à l’égard des données personnelles.

Quelles sont les données personnelles que nous traitons ?

Il s’agit des données publiques communiquées via vos comptes de réseaux sociaux LinkedIn, Facebook et Twitter et des données agrégées transmises par ces derniers sur vos interactions avec nos pages et publications sur ces réseaux ou dans le secteur de la communication (nom, prénom, profession, entreprise, image, adresse IP…). Dans ce cadre, l’Union des marques peut également avoir accès à vos publications, commentaires, likes, etc.

Comment avons-nous obtenu ces données ?

Ces données nous ont été transmises par les réseaux sociaux LinkedIn, Facebook et Twitter conformément à leurs conditions générales d’utilisation et politiques de confidentialité.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la politique de confidentialité de LinkedIn ici, la politique d’utilisation des données de Facebook ici et la politique de confidentialité de Twitter ici.

Qui a accès à vos données ?

Le personnel de l’Union des marques et ses sous-traitants ont accès et peuvent traiter vos données personnelles et ce, dans le strict cadre des missions qui leur sont confiés et dans le respect des ordres et instructions de l’Union des marques.

Ont par ailleurs accès à votre fiche sur la plateforme www.uniondesmarques.fr les responsables de cotisation et ambassadeurs de l’union des marques dans votre entreprise. Vos participations à nos réunions peuvent également, avec votre accord, être communiquées aux membres de l’Union des marques dans le module de présentation de la réunion.

L’Union des marques peut en fin être amenée à transmettre certaines de vos données personnelles (nom, prénom, entreprise, …) aux professionnels qui interviennent dans le cadre d’une activité à laquelle vous avez participé ainsi qu’aux partenaires avec lesquels l’Union des marques organise des évènements conjoints. Ceux-ci s’engagent auprès de l’Union des marques à ne pas utiliser vos données à d’autres fins.

Ces données sont susceptibles d’être transférées en dehors de l’Union européenne et plus particulièrement au Canada (en vertu d’une décision d’adéquation) et aux Etats-Unis (en vertu d’une clause contractuelle type) où se situent les serveurs de notre outil de gestion des réseaux sociaux Hootsuite. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la politique de vie privée de Hootsuite ici)

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

L’Union des marques a établi des durées de conservation maximales de vos données lui permettant de mener à bien ses activités tout en préservant vos intérêts. À l’issue de ces durées, vos données personnelles seront supprimées.

Utilisation des données
Durée de conservation
Données nécessaires aux statistiques et à la veille 1 an à compter de leur collecte
Données d’opposition 5 ans à compter de l’exercice de votre droit d’opposition

Ces durées de conservation peuvent être allongées en fonction des obligations légales et/ou règlementaires ou auxquels l’Union des marques peut être soumise.

L’Union des marques peut être amenée à supprimer de manière anticipée tout ou partie de vos données personnelles si vous décidez d’exercer l’un de vos droits listés ci-après.

Vous avez des droits en matière de données personnelles : quels sont-ils ?

Votre droit d’opposition

À tout moment vous pouvez vous opposer, partiellement ou totalement, au traitement de vos données personnelles par l’Union des marques. Cela vous permet d’obtenir que nous cessions de traiter vos données personnelles. L’Union des marques se réserve le droit de refuser de faire droit à votre opposition si elle démontre un motif légitime et impérieux qui prévaut sur vos intérêts, droits et libertés ou si vos données lui sont nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

À noter, lorsque vous exercez votre droit d’opposition au traitement, l’Union des marques cesse d’utiliser vos données personnelles et vous ne recevrez donc plus nos communications. Sauf demande explicite de votre part, l’exercice de votre droit d’opposition n’entraine pas la suppression de vos données. Dans tous les cas nous conserveront la trace de votre opposition.

Vous pouvez également vous opposer auprès de Linkedin, de Facebook et de Twitter à la transmission de ces données à l’Union des marques. Pour ce faire, reportez-vous à la politique de confidentialité de LinkedIn ici, la politique d’utilisation des données de Facebook ici et la politique de confidentialité de Twitter ici.

Vos autres droits

Vous disposez également de plusieurs autres droits à l’égard du traitement que l’Union des marques fait de vos données personnelles. Vous disposez de droits similaires auprès de Linkedin, de Facebook et de Twitter.

  • un droit d’accès

Le droit d’accès vous permet d’obtenir de l’Union des marques la confirmation (ou l’infirmation) que nous traitons vos données personnelles, une copie des données traitées ainsi que le rappel de certaines informations relatives au traitement.

  • un droit de rectification

Le droit de rectification vous permet de demander à l’Union des marques de corriger les données personnelles vous concernant qui seraient inexactes ou de compléter des données incomplètes.

  • un droit à l’effacement

Le droit à l’effacement vous permet de demander la suppression de vos données personnelles. L’Union des marques peut refuser de faire droit à votre demande d’effacement si :

– les données sont encore nécessaires au regard des utilisations qui vous sont présentés dans ce document

– l’Union des marques démontre un motif légitime impérieux lui permettant de faire obstacle à votre opposition

  • un droit à la limitation du traitement

Le droit à la limitation du traitement vous permet d’obtenir que vos données personnelles soient mises de côté temporairement et qu’elles ne soient plus utilisées ni même modifiées pendant ce temps. Ce droit peut être invoqué si :

– vous contestez l’exactitude de vos données personnelles

– vous vous êtes opposé au traitement et attendez de savoir si votre demande sera acceptée ou si l’Union des marques dispose d’un motif légitime à continuer de les traiter

– ou encore si vous estimez le traitement illicite mais que vous refusez que vos données soient effacées ou que les données vous sont nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense de vos droits en justice

  • un droit à définir des directives sur le sort de vos données après votre décès

Ce droit de décider du sort de vos données après votre mort vous permet d’organiser l’avenir de vos données personnelles à la suite de votre décès.